Conseil Régional (1)
Le Conseil Régional des Pays de Loire : Raymond de Malherbe : Conseiller Régional "CNIP - Reconquête"
Périmètre d’activité : Le Conseil Régional des Pays de la Loire regroupe 93 Conseillers élus qui siègent de 2021 à 2028. Il gère un Budget de l’ordre pour 2024 de 1,9 Milliards d’Euros (1,2 de Fonctionnement et 0,7 d’Investissement). Ses compétences couvrent 7 domaines correspondant chacun à une Commission. Les 7 Commissions sont : Finances, Entreprises , Jeunesse, Infrastructures , Territoires, Agriculture et Culture. Le Conseil Régional se réunit 5 fois par An pour voter le Budget et des Actions qui sont étudiées au préalable en Commissions ( réunies 10 fois par an). En 2023 36% des Dépenses allaient aux Infrastructures et 35% à la Jeunesse ; les Transports et les Lycées sont les principaux domaines d’intervention de la Région quantitativement donc. Les entreprises et la Recherche mobilisaient 12% des dépenses, l’Aménagement du Territoire 8%, la Culture 4%, l’Agriculture 3% , L’Administration et les Relations Extérieures le reste.
Cacophonie politique LR/Renaissance : le Conseil Régional est considéré à droite puisque 57 siéges appartiennent à la Liste menée par Christelle MORANCAIS qui se présentait en 2021 sous l’étiquette LR. Elle a quitté les LRs en 2022 et rejoint HORIZONS en 2023 ce que je n’ai pas manqué d’attaquer publiquement comme une trahison des électeurs d’autant qu’elle a apporté plusieurs fois son soutien aux politiques Macronistes pré Juillet 2024 . On a donc une situation assez cocasse où l’on trouve dans la majorité des soutiens avérés de la Macronie mais aussi des LRs ou DVDs bien à droite ( comme le VP Antoine CHEREAU (ancien MPF) et dans l’opposition le Groupe Démocrates et Progressistes mené par Francois de RUGY (REM).
Amateurisme du RN : la Droite Nationaliste et Patriote emmenée sous la bannière RN en 2021 avait 7 élus et a explosé du fait du départ d’Eléonore REVEL (C Reg 44) en début 2022 pour RECONQUETE , puis de la condamnation d’Hervé JUVIN tête de liste et Pdt du Groupe RN pour violences conjugales fin 2022 ( prié de quitter le Groupe) et enfin de l’auto dissolution du Groupe RN par sa Présidente Victoria de VIGNERAL (C Reg 85) en Juin 2023, concomitante à son refus de travailler avec les Conseillers Régionaux JP FILLET et Raymond de MALHERBE . Comme pour la mandature 2015-21 notre famille de pensée a été malmenée par elle-même ! Nos opposants s‘en souviendront malheureusement.
Mon combat : Malgré ces avatars, je n’ai cessé d’agir et j’ai été suivi par la majorité sur plusieurs propositions. Je me suis opposé ainsi avec détermination aux projets de développement d’Eoliennes et aux aides et subventions aux grandes entreprises :
- Concernant les Eoliennes, essentiellement en Mer, la Majorité les a encouragé avec mordant ( notamment contre mes critiques) pour maintenant faire profil bas (voire volte face) et chercher à ce que les nouveaux parcs prennent en compte les demandes des pêcheurs et des riverains…comme si souvent, les LRs se montrent inconséquents ( avec un intérêt bien compris)!
- Concernant les subventions, ces actions peuvent être symboliques : ainsi j’attaquerai (comme la gauche) celle de 16000 Euros attribuée au Groupe BOUYGUES (1 Milliard de Profit Net en 2023); ou non symboliques : c’est en centaines de milliers d’euros que des subventions sont attribuées à des Groupes très profitables comme AIRBUS ou TETRAPAK par la même majorité ces dernières années.
Le principe que je défends est de réserver les aides aux TPEs et PMEs ( cad moins de 250 employés et/ou 50 Millions d’Euros en CA) aux marges étroites. Je suis ainsi contre l’usage de l’argent du contribuable ligérien pour aider des entreprises très profitables qui peuvent facilement se financer sur les marchés financiers, et non idéologiquement contre le profit.
Vous devez aussi savoir que des subventions diverses peuvent être accordées, malgré mes critiques, comme par exemple pour l’établissement d’un espace pré scolaire dans le Sud Maroc (sic) passée en Commission Finances en Octobre 2024 ; n’en déplaise au Président LR, plutôt de droite, il n’y a pas de petites économies par les temps qui courent et les ligériens ruraux qui se battent contre les fermetures de leurs classes apprécieront les aides au Maroc, pays financièrement plus équilibré que la France (ratio dette publique PIB de 65% contre nos 110%)…
Votre Fédération de la Vendée